A propos de l’exposition

HORIZONIC : art sonore en provenance du grand Nord

HORIZONIC propose d’explorer le domaine émergeant de l’art contemporain qu’est l’art sonore, prenant acte de la présence de plus en plus manifeste de ce médium chez les artistes nordiques.

Cette exposition itinérante est organisée par la revue ARTnord et accompagnée d’un numéro spécial. Le but du projet est de faire découvrir une scène active, engagée et bien souvent méconnue de l’art sonore, puisque venue des limites extrêmes de l’Atlantique Nord.

L’exposition se concentre sur les limites les plus septentrionales des pays nordiques, en mettant en avant des pratiques artistiques ancrées dans cet environnement géographique et culturel si particulier. Le projet HORIZONIC permet de faire l’expérience de ces territoires isolés, de ces grandes étendues où la population humaine se fait rare, de découvrir ces espaces à travers des perceptions et des paysages sonores aussi personnels qu’originaux.

Les artistes présentés sont : Amund Sjølie Sveen, Åsa Stjerna, Catrin Andersson, Dodda Maggý, Elin Øjen Vister, Goodiepal, Halldór Úlfarsson, Iben Mondrup, Jessie Kleemann et Kristín Björk Kristjánsdóttir/Kira Kira.

Le Groenland, l’Islande, les Îles Féroé, le Svalbard et le Nord de la Norvège apparaissent ici à travers le travail d’artistes qui témoignent tous d’un commun intérêt pour la qualité acoustique de leur territoire. Proche ou distant, personnel ou politique, humain ou animal, un phénomène saisissant émerge.

Commissariat :

Ásdís Ólafsdóttir est directrice de la revue ARTnord, Dr en histoire de l’art (Université Paris 1) et administratrice de la Maison Louis Carré par Alvar Aalto

Emeline Eudes est rédactrice en chef de la revue ARTnord, Dr en esthétique, sciences et technologies des arts (Université Paris VIII) et coordinatrice pédagogique à l’ENSBA – Paris

Scénographie :

Dorothée Nourisson est graphiste et directrice artistique de la revue ARTnord

Conseiller artistique : Goran Vejvoda, artiste du son, Paris

Conseil scientifique : Elísabet Gunnarsdóttir (ancienne directrice du centre d’art de Fogo Island, Canada), Carl Michael von Hausswolff (artiste et commissaire d’expositions, Suède), Ýrr Jónasdóttir (directrice du musée de Ystad, Suède), Inga Jónsdóttir (directrice du centre d’art de Hveragerdi, Islande), Anne Hilde Neset (journaliste à The Wire, directrice de Ny Musikk, Oslo) et Jérôme Rémy (directeur artistique du festival Les Boréales, Caen).

Attachée de presse : Cathy Blancher

Administrateur du site : Richard Galera