Kristín Björk Kristjánsdóttir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kristín Björk Kristjánsdóttir, ou Kira Kira (née en 1977), est membre fondateur de Kitchen Motors, un label et collectif islandais réuni autour de l’expérimentation musicale et de la fusion des médias artistiques. À travers ce collectif, elle explore la relation entre musique et arts visuels. Elle compose par ailleurs pour le théâtre et la danse et a co-réalisé Grandma Lo-fi – The Basement Tapes of Sigridur Nielsdottir, un film plein d’humour et de créativité qui retrace l’aventure musicale d’une dame de 70 ans se lançant dans la composition musicale et devenue depuis une icône pop dans la culture locale.

Out of Place - Eden, 2012

Kira Kira aime se promener en lisière de terrain, cherchant à redonner vie à des lieux abandonnés. Habituellement enveloppés de silence, ces lieux se mettent alors à rayonner de lumières et de sons mystérieux et fascinants. Ce travail est une extension d’un projet initié en 2002 et qui prend place dans des tours et des phares. Pour HORIZONIC, l’artiste investit des lieux en dehors de l’exposition, créant un lien entre le passé et le présent, l’exposition et son environnement.

Pour le centre d’art de Hveragerdi, elle a créé une installation sonore en hommage à deux oiseaux décédés lors de l’incendie d’un restaurant-serre appelé Eden. Le son circule à travers les ruines de cet endroit qui fut jadis une destination privilégiée pour manger de la glace en famille le dimanche.

Out of Place – All is Well (à la mémoire de ma mère), 2012

À Ystad, Kristín Björk a réalisé une installation dans le clocher de l’église Mariakyrkan, au centre de la vieille ville. Depuis 1748, tous les soirs, un joueur de cor souffle dans son long instrument majestueux depuis les fenêtres de la tour, pour signifier aux habitants que tout va bien. Il grimpe les escaliers, observe bien sa ville et s’il n’y a pas de feu en vue, il souffle dans son cor tous les quarts d’heure, entre 21h15 et 1 h du matin, aux quatre points cardinaux. Pendant la durée de l’exposition, le cor a été rejoint par une chorale de voix féminines deux fois par soirée, à 22 h et à minuit.

L’oeuvre a été créée à la mémoire de la maman de Kristín, décédée depuis peu. « Cet été, lorsque ma mère était mourante, mon frère et moi nous relayions pour veiller sur elle et nous nous téléphonions pour donner des nouvelles de l’hôpital. C’était notre ligne de vie. Maintenant, c’est elle qui veille à nouveau sur nous », dit l’artiste. Merci à Roland Borg, le génial souffleur de cor du clocher.

Out of Place – Kaktusarium, 2012

Pour l’ésam – site de Cherbourg, l’artiste a créé l’installation Kaktusarium, faite d’un film tourné en Super-8 et d’une installation sonore.

Kaktusarium sera projetée dans un recoin du parc Emmanuel Liais, une serre embuée et mystérieuse dont les cactus se sont emparés et où de curieuses tentacules vertes ondulent sans entraves. Le chant léger d’une guitare hawaïenne se fait entendre, tandis qu’une lueur verte et ondulante s’échappe du cactusarium.

Date : le mardi 11 décembre de 17h30 à 20h30

Adresse : Serre tropicale, Parc Emmanuel Liais, Rue de la Bucaille, 50100 Cherbourg

http://kirakira.is